samedi 19 mai 2007

Le (long) récit des vacances

5 mai : Un pique-nique qui tourne en squattage de centre-commercial (Melbourne Central & Jardins botaniques)
Tant pis, le temps à Melbourne, on ne peut jamais s’y fier. J’avais prévu un pique-nique dans les jardins botaniques, ça s’est fini sous de trombes d’eau au Melbourne Central (centre commercial) avec nos sandwiches.
L’après-midi, le temps est plus clément avec quelques éclaircies, on peut donc aller faire un tour dans les jardins en ayant pris le soin auparavant de faire une petite visite en tram dans la fameuse rue de « Chapel Street ».






















6 mai : Un petit tour à la plage ? (Brighton & St Kilda)

Dimanche, puisqu’il fait un peu plus beau, on décide d’aller faire un tour à la plage après le déjeuner. Première étape sur notre route : Brighton Beach que l’on rejoint en train en 30 min depuis Flinders Street. On ramasse des coquillages avec des trous pour faire d’éventuels colliers au retour en France, on prend des photos avec les petits bateaux, on se prend en photos tout court, on récolte du sable pour les copines parisiennes, le temps est superbe mais par contre l’eau est fraîche (on est quand même en mai, l’équivalent du mois de novembre européen. De mon côté, je cherche toujours ces fameuses petites cabines de plages toutes colorées qui ont l’air de faire la notoriété de Brighton mais en vain.
Finalement, nous les trouvons à la dérobée d’une petite crique en « remontant » vers la City. Ca valait vraiment le coup d’œil même si papa commence à fatiguer de marcher sur le sable qui est instable est donc potentiellement dangereux pour ses chevilles. La cabine numéro 73 a vu (au fil des ans je suppose), son identification s’effacée. Pas mieux pour la cabine 21 et la 94…décidément, pas de chance !

On reprend le train pour aller jusqu’à la plage de St Kilda, objet de notre prochaine visite de plage. Nous commençons à être un peu fatigués, pourquoi ne pas aller faire un tour dans Acland St là où sont regroupés les fameuses patisseries. Miamm, c’était vraiment bon (ils tappent un peu la masse mais que voulez-vous, c’est un lieu touristique). Maman réussi à entrer dans le Luna Park à quelques minutes de la fermeture en prétextant des photos et en expliquant « à l’italienne » (cad avec beaucoup de gestes) ce qu’elle veut faire. Après une virée au soleil couchant sur la plage de St Kilda à regarder les petits bateaux rentrer au port, nous terminons dans un fish&chips dans Acland St où j’ai même aperçu un « collègue » de National Foods qui n’a pas daigné me dire bonjour (moi non plus d’ailleurs).

7 mai – 9 mai : Le Red Centre australien / Uluru & Kata Tjuta
Départ de Melbourne à 8h55, arrivée 3h après avec 30 min de décallage horaire (léger quand même). Nous arrivons directement à l’aéroport de Ayers Rock, rien d'autre autour. La vue en arrivant sur Uluru et au loin les monts du Kata Tjuta est magnifique.

La voiture que l’on nous propose est quelque peu différente de celle que j’avais réservée initialement, c’est carrément la classe au dessus : Holden Commodore, 5 portes, automatique, belle, belle, belle.
Après un déjeuner emporté depuis le complexe hôtelier, on file déjà sur Uluru pour profiter du temps magnifique. On en fait le tour en voiture en faisant des arrêts réguliers pour marcher un peu.
C’est IMPRESSIONNANT. C'est GROS. C'est BEAU. On se sent tout petit petit petit petit petit. Les photos parlent vraiment d’elles-même. Il ne faut pas grimper sur Uluru. Les Aborigènes n'aiment pas ça et puis c'est dangereux, tous les ans, plusieurs personnes sont gravement blessées voire meurt en essayant de l'escalader (généralement accident cardiaque car la pente est raide ou chutes).


En rentrant à l’hôtel, une petite tête dans la piscine s’impose, il fait 30°C. Le soir, nous avons un dîner dans le désert, le « Sounds of Silence ». Mondialement connu, LE passage obligé quand tu viens ici (et que tu as aussi un peu de sousous !).

On assiste au coucher du soleil depuis une dune avec champagne et petits fours dont crocodile (miamm un délice). Finalement, le temps magnifique a déjà viré au gris et on aura même quelques gouttes lors du dîner. Au programme, un grand buffet avec des spécialités australiennes et je me transforme pour le reste de la soirée en traductrice pour la famille.
Papa sympathise avec un touriste allemand qui parle quelques mots de français. Nous sommes à la table avec eux et trois australiennes, l’occasion pour moi d’améliorer encore un peu plus mon anglais qui je dois bien le reconnaître, est en très bonne voie de progression.
Un joueur de didgeriddoo nous explique son instrument, ses origines, comment en jouer et en joue bien sûr. Nous avons aussi droit à une leçon sur le ciel et les étoiles agrémentée de contes aborigènes que d’ailleurs nous voyons très peu au court du séjour. Nous rentrons tous à l’hôtel après une merveilleuse soirée vers 22h.

Le lendemain, le temps de nous remettre de notre dîner de la veille, nous partons pour Kata Tjuta, la deuxième grande attraction après Ayers Rock, certains disent même que c’est plus impressionnant. Le temps est toujours gris mais la visite reste superbe : marche dans la Vallée des Vents, deuxième marche dans la Walpa Gorge. A l’improviste, nous tombons sur une colonie de têtards qui baignent dans un petit ruisseau en plein milieu de la formation rocheuse. Après une bonne journée au Kata Tjuta, nous décidons de retourner à Uluru pour assister au coucher du soleil. Nous passons avant dans le centre culturel aborigène (sans aborigène) qui nous explique au travers d’une exposition, les quelques règles du code aborigène.


Malgré le temps gris, on a tout de même pu observer un léger changement de couleur du rocher, merci la petite trouée de soleil dans les gros méchants nuages…ça valait vraiment le coup d’œil. Le soir, c’est BBQ australien où tu te fais cuire toi-même ta viande et tes patates, c'est tellement plus rigolo ; l’ambiance est vraiment sympa avec musique country, de quoi ravir maman. On fait déjà quelques achats cadeaux : 2 boomerangs (des vrais).

Tout cela nous amène à mercredi, jour du départ où l’on retourne à Uluru pour voir le lever du soleil. Malheureusement, nous avons moins de chance que la veille puisque là, aucune éclaircie miracle n’est venue récompenser les contemplateurs. A 12h, c’est déjà l’heure de repartir pour l’aéroport. Le vol nous conduit jusqu’à Sydney puisqu’il n’y avait pas de vol direct pour Melbourne. Dans l’avion, je m’aperçois que l’on n’a pas ramené nos blousons, restés dans la penderie à l’hôtel. Il faisait tellement chaud sur place qu'on n’y a plus pensé. J’en parle aux hôtesses qui essaient d’élaborer un plan « on retourne à Ayers Rock demain, on peut les ramener à Sydney…ensuite, faut venir les chercher à Sydney » sachant qu’on ne restait pas à Sydney parce que le vol pour Melbourne était juste après avoir atterri. Finalement, je décide d’appeler l’hôtel à notre arrivée à Sydney. Personne n’a rapporté 3 blousons, ils regarderont le lendemain matin (ils m’appelleront finalement pour dire qu’ils ont bien trouvé nos affaires). Pff, c’est vraiment con, ça vient un peu tâcher les vacances.
En arrivant à Melbourne et en déballant les valises, on s’aperçoit que les 2 boomerangs ont disparu : volés dans les bagages. Alors là, c’est le pompon qui me fait exploser, me faire ressentir à quel point je ne me plais pas ici, que j’ai envie de rentrer en France avec papa et maman. C’est dur mais peut-être n’est-ce que l’histoire d’une journée et le moral va remonter ? (désolée j'ai de superbes panoramas mais Blogger ne veut pas me les accepter).

La suite des aventures prochainement avec la suite des visites à Melbourne et le road trip dans le Victoria.