lundi 15 janvier 2007

Mon premier jour de stage

Ca y est, le stress du premier jour est passé ! Mon tuteur, avec qui j'avais RDV à 9h devant les portes du bâtiment n'est arrivé qu'à 9h10...De quoi me faire bien stresser surtout que j'étais là depuis 8h40.
Alors il me fait rentrer et me présente de suite à Adrian, mon supervisor. En fait, Franck, mon tuteur travaille dans un autre bâtiment, dans un autre quartier. Je ne le verrai probablement qu'une fois par semaine. Alors je travaillerai plus avec Adrian, sous les ordres de Franck.
Adrian a l'air super gentil. Il doit avoir la trentaine et est super drôle. Mais j'ai appris plus tard par les collègues fille que c'était un vrai bourreau de travail et qu'il ne fallait surtout pas que je suive sous exemple ! L'heure c'est l'heure et la fin du boulot c'est 5h, pas 5h10 ! OK, je suis !
Franck m'a expliqué vite fait une des parties de mon stage qui devrait m'occuper pendant 6 mois. Il s'agit de réaliser une base de données sous Excel recensant tous les produits fabriqués par National Foods (ma boîte) avec les caractéristiques de tous les produits. Ca va des caractéristiques organoleptiques en passant par la microbiologie, le type de conditionnement...bref, c'est complet et ça devrait faire l'objet par la suite d'un software utilisé couramment dans la boîte !! VOILA UN BUT A MON STAGE !! Me niquer les yeux sur l'ordinateur : Tableau d'environ 400 lignes et 100 colonnes à remplir. Mais le problème, c'est que je ne peux pas le remplir d'un coup (remarquez, c'est peut-être pas plus mal pour préserver ma vue !) parce que la compagnie n'a pas de fiches pour tous les produits. Donc je le remplirai au fur et à mesure et voilà pourquoi ça va me prendre 6 mois.
La deuxième partie de mon stage (à faire simultanément avec la première vous l'aurez compris), c'est réaliser un nouveau goût pour un yaourt "de luxe". Peut-être citron.. Ca a l'air compliqué d'après mon tuteur à cause des problèmes de pH ! On verra bien. Je vais aussi faire une crème dessert à base de café (beurk !).
Pour me familiariser avec le labo, j'ai bossé toute la journée avec Ryo, un stagiaire qui est là depuis août 2006 et qui s'en va à la fin du mois. Il a 20 ans (en parait 30), étudiant à Brisbane (Queensland) et est d'origine japonaise. Son but pendant ces 6 mois a été d'étudié une alternative à un composant du yaourt (un nom bizarre) qui coûte très cher. Il a donc testé plusieurs combinaisons d'ingrédients de remplacement dans les yaourts à la fraise, à la mangue et à la vanille. Leurs yaourts sont bizarres...j'ai pas souvenirs qu'en France on mette autant d'ingrédients!!! Il me semblait que le yaourt c'était lait + ferments lactiques...et bien en Australie, il y a bien 5 ou 6 autres ingrédients, notamment dans les yaourts "fat free".
A midi, je suis allée m'acheter deux sandwiches club mais à partir de demain, je m'amène ma bouffe. Je mangeais au départ dans mon coin face à un ordi que je pouvais même pas consulter parce que je n'ai pas encore de login.. Alors une des collègues m'a demandé si je voulais me joindre à elles (3). Of course ! Donc me voilà au centre de l'attention. Plein de questions sur ce que je fais comme études, où j'habite (c'est beau Paris ?? OUIIIII), si j'aime Melbourne (bof), ce que j'ai déjà fait.. C'était bien sympa. Normalement, elles vont faire une petite marche après manger alors je les accompagnerai.
Je suis donc un peu mieux parce que je me dis qu'au moins avec les collègues je pourrai améliorer mon anglais sans problèmes !
Vers 16h, il y a eu une petite pause pour fêter l'anniversaire de Julian avec un gros gâteau au chocolat (pas fat free !) trop bon. Bien moelleux, bien chocolaté. Du coup, on s'est remis au boulot vers 16h20 pour finir à 17h10 (ouai, pas 17h pile cette fois à cause du goûter je suppose).
Le matin, ça commence à 8h30, ça veut dire wake up à 6h50 pour moi pour prendre le bus devant la résidence à 7h30...Après, une fois arrivée à la City (vers 8h), je prends le tram (j'ai le choix parmi 7 donc ça va) et j'en ai encore pour 15 min.
J'ai maintenant, comme plein d'Aussie, un cordon autour du cou avec ma carte d'entrée pour le building.
Allez, je vous laisse, ce soir je tente l'expérience "lessive" à la résidence, on verra comment ressort mon linge de la machine. Gros bisous à tous ceux que j'aime et qui me manquent. Désolée si le post est trop long ... les autres jours ça devrait être plus court !

Aucun commentaire: