vendredi 23 février 2007

Les mystères australiens

  • Mystère 1 : les raisins sans pépin
Tiens c'est vrai ça, les raisins que j'ai acheté n'ont pas de pépins... Je demande donc à mes collègues qui n'ont pas l'air plus étonnées que ça "oui, tu as des variétés sans pépins appellées seedless et des variétés avec pépin". C'est pas de la modification génétique, juste de la selection de variété.

  • Mystère 2 : les blocs rouges et blancs de travaux dans les parcs
Alors, ça s'est encore un mystère partiellement résolu. J'ai compris que les parcs et jardins de Melbourne utilisaient ce système pour stocker l'eau en ouvrant tout simplement ces gros blocs en plastique qui se trouvent normalement au bord des routes en travaux (et contiennent normalement du sable) pour les remplir d'eau. Mais alors, pas avec l'eau de pluie puisqu'il ne pleut pas. Alors avec quelle eau? Et bien, je crois que tu peux avec un sceau récupérer l'eau après ta douche et venir la verser dans les blocs??? Euh, ça vous parait bizarre (!) ouai moi aussi. J'ai essayé de suivre la conversation que mes collègues avaient a propos de ces blocs mais 1) j'ai pas tout compris et 2) j'ai peut-être fait des contresens.

Si vous en savez plus, merci de m'éclairer.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je connais "bien" les raisins sans pépins. En fait, ce sont des variétés apyrènes. Je crois que ça se fait déjà beaucoup en Italie. Lors de mon stage de l'an dernier, j'ai eu l'occasion d'en entendre parler (moi je bossais sur la cerise), et en France on commence à voir quelques raisins sans pépins, mais ce n'est pas encore fait, il faut que les producteurs acceptent de faire pousser ces variétés, et puis il y encore du travail de suivi variétal. Je te mets un lien si tu veux plus d'infos : http://www.domainelatapy.com/raisin/index.htm
Pour le mystère n°2...
Bisous

Coralie a dit…

Merci Céline pour l'info. J'ai lu sur le site en lien que les principales variétés apyrènes étaient du genre "Sultanines" et devine comment s'appelle mon raisin blanc si bon : "Sultana" !!!
Gros bisous
PS : cherche encore pour la 2ème enigme