vendredi 19 janvier 2007

Resumé de la première semaine de boulot

Hello les amis..

Ca y est, la première semaine est terminée (tôt d'ailleurs puisque j'ai quitté le boulot à 14h30 !).

Après des débuts assez difficiles marqués par :


- un certain sentiment d'infériorité par rapport à mon collègue japonais (qui bien sûr après 6 mois dans le labo sait parfaitement ce qu'il doit faire, à quel moment, connait l'emplacement de chaque truc...normal me direz-vous),
- la difficile perspective de se lever 3 jours de suite entre 4h15 et 5h15...n'étant mise au courant que la veille,



- la solitude (bon ok, je vais arrêter de ramener tout à ça);
la semaine c'est plutôt bien terminée.

En résumé, j'ai fabriqué des yaourts. C'est pour cela qu'il faut se lever tôt, pour ne pas rester jusqu'à 19h tout ça parce que le pH n'est pas suffisament bas. Il faut en effet attendre qu'il atteigne 4.4. Mais après, le reste de la journée, il se peut très bien qu'on ai rien à faire...alors on regarde ses mails 10 fois de suite, on se met au courant de l'actualité française et espagnole (dans mon cas car pas question de perdre le fruit de 6 mois d'efforts)...et puis, quand vraiment on a rien à faire, on va demander aux autres membres de la "team dairy products" s'ils ont quelque chose pour nous et s'ils n'ont rien, et bien on rentre chez soi (enfin, dans mon cas, parce que mon collègue japonais reste même s'il n'a rien à faire au labo..du travail pour son univ' soi disant).

Du coup, hier aprem, après être arrivée à 7h du mat, j'ai fini ma journée à 3h30. Et aujourd'hui, j'ai commencé à 6h30 et fini à 14h30..Le pied.


Bon en dehors de fabriquer les yaourts à proprement parlé, on fait jouer des paramètres comme
- la composition des yaourts (teneur en protéines, ajout de phosphates (je ne sais pas encore à quoi ça sert), etc...)

- la souche utilisée pour ensemencer le yaourt.

C'est assez interessant parce que c'est un vrai challenge pour la boite d'1) réduire les coûts en incorporant des ingrédients qui coûtent toujours moins cher et 2) d'être compétent du point de vue de la maitrise des souches utilisées.

Donc c'est un challenge permanent pour la "team" et donc, moi par conséquent.
On cherche aussi à développer les gammes de yaourts en incorporant de nouveaux parfums. Pour cela, on utilise des fruits sur sucre ou des purées de fruits : pêche, pêche-mangue, fraise, myrtilles, vanille (un peu + chimique que les autres), pomme Granny, citron...plein de parfums en fait. On teste à différentes concentrations et on voit ce que ça donne.

Ma boite, National Foods, est habilitée par Yoplait France pour fabriquer en Australie ses produits. Donc, notre frigo commun est rempli de Petit Miam, Yo-Go, Fruche, Yoplait ceci ou Yoplait cela mais attention, la majorité est "no fat"..ils aiment pas trop le gras les aussies (en attendant, la City pullule de fast foods...bref) alors nous, petits chercheurs, ils faut qu'on trouvent des ingrédients qui donnent la même saveur que le gras (vous savez ce sont les lipides dans les aliments qu'ils font qu'ils sont bons..en général bien sûr), la même texture que la crème..MAIS qui ne soit pas gras !! Encore une fois, CHALLENGE CHALLENGE.

J'ai enfin fini mon tableau de "specifications" mais maintenant j'attends de mon boss qu'ils me fournisse toutes les fiches produits (soit à peu près 90 000 cases à remplir en 6 mois..youpee !).
Ce soir, je suis repartie avec une bouteille de lait frais, une bouteille de crème, du fromage...et je suis enfilé plein de yaourts, Big M (boissons chocolatée délicieuse)..tout ça aux frais de la princesse parce que c'est "production maison" et donc OPEN pour les employés de National Foods. Cet aprem, mon tuteur, Franck, est venu nous faire goûter les nouveaux fromages fabriqués en Tasmanie (principalement) et aussi les best des best, ceux que personne n'arrive à détrôner...C'était bien bien bon. Une petite degustation gratuite avec partage des restes pour ce week-end.

Ma boite est vraiment une grosse boite dans le Victoria (je suppose aussi après dans les autres états mais j'ai pas testé). J'ai juste vu que certains produits conçus par National Foods n'étaient dispo que dans certains etats d'Australie.

Niveau "relationships", j'ai annulé un RDV que j'avais cet aprem avec un mec rencontré sur Internet..trop risqué selon mes collègues du bureau (Steph tu avais raison), surtout si j'y allait seule (c'est un peu le but en fait...si j'allais le rencontrer c'était pour me faire des amis..j'aurai eu du mal à en emmener un avec moi avant!). Et mes collègues m'ont dit que tous les mercredis soirs elles se font une bouffe entre copines dans la City et que je suis cordialement invitée !! Youpee. D'ailleurs une d'entre elles, Karen, est d'origine argentine et parle courament l'espagnol. On s'est fait une petite conversation hier midi. C'était bien sympa !!

Pour ce week-end, encore rien de prévu. Là je vais ressortir un peu dans la City, prendre quelques photos d'un temps pluvieux (c'est pas souvent que ça arrive, sécheresse, sécheresse, fléau mondial).

Gros bisous maman, papa, les amis et tous les autres !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne saisis pas bien en quoi le professeur Tournesol est représentatif d'un technicien japonais. A moins qu'il ne faille s'attacher au pendule, symbole de la recherche rationnelle.
Pour le reste, un certain humour de bon aloi.
Il est dommage qu'en écrivant ce commentaire je ne puisse pas revenir au blog sans perdre le texte du dit commentaire.
Bon congés de fin de semaine.

Anonyme a dit…

Je vais passer pour un sacré ... aux yeux des utilisateurs familarisés avec cet outil.
Mais comment fait-on pour n'imprimer que le dernier texte?
Ceci à destination de la même personne qui a du mal à déchiffrer un texte en commençant par la fin.

Coralie a dit…

bon apparement ça n'a pas marché, donc je recommence. Avec la souris, tu selectionnes le texte (en surbrillance) que tu veux imprimer. Puis tu vas dans Fichier, Imprimer et tu cliques sur Imprimer la selection..voilà !
Gros bisous
Pour Tournesol, c'est juste un chercheur que j'apprécie voila