mercredi 25 avril 2007

Cuisine vietnamienne maison

Après avoir été initiée à l'art de préparer les rouleaux de printemps hier au boulot, me voici ce midi bien décidée à répéter l'aventure. Ma collègue chinoise m'a filé le reste du paquet de feuilles de riz, ne me reste plus qu'à y incorporer quelques nouilles, des crevettes et le tour est joué.

C'est délicieux, facile à réaliser et surtout très économique...et on peut mettre ce que l'on veut.

En Australie, on trouve généralement des "rice paper rolls" végétariens, crevettes, poulet et porc (les combinaisons entre plusieurs ingrédients sont aussi courantes).

  • Les ingrédients donc pour 5 rouleaux de printemps :
-5 feuilles de riz (achetées dans une épicerie asiatique)
-une vingtaine de crevettes (surgelées c'est très bien)
-un petit paquet de nouille asiatiques aromatisées (selon les goûts, poulet, crabe, boeuf, curry...)
  • La recette :
Il faut premièrement ramollir la feuille de riz dans un lit d'eau tiède.
Ensuite, il faut la déposer sur une assiette bien plat en faisant bien attention à ne pas la déchirer.
La partie bien compliquée est désormais fini, il ne vous reste plus qu'à garnir la feuille.
D'abord, à peu près au milieu de la feuille, déposer les crevettes en ligne sur environ 10cm, puis, sur le dessus, parsemer de nouilles (précédemment cuites dans un peu d'eau bouillante avec le sachet d'épices et les crevettes encore congelées nb: couper les nouilles en plus petits morceaux pour éviter qu'il y ait de grands filaments quand vous allez les étaler sur la feuille, question de praticité) et rouler en rentrant bien les coins au fur et à mesure pour former un joli petit boudin.
Répéter l'opération avec les autres feuilles jusqu'à obtenir la quantité souhaitée (pour 5 rouleaux je rappelle).

Et le résultat en photo :
Bon appétit en direct de l'Australie, plus près de l'Asie que l'on ne pense !!

3 commentaires:

Unknown a dit…

C'est malin, il n'est que 10H10 et tu me donnes déjà faim !!! Bravo ;)
Bisous et bon ap'

Coralie a dit…

Ca fait plaisir de voir qu'au moins j'intéresse quelqu'un avec mes posts..je commençais à me faire du souci mais parait-il que ce n'est pas parce qu'on écrit rien qu'on ne lit pas alors bon..
Gros bisous céline
ps: j'ai oublié de dire un truc à propose de la recette : c'était dé-li-cieux !! (si ça peut faire remonter un peu l'audience)

Anonyme a dit…

lol!! Bien sure qu'on te lit, y'a que ca a faire en ME!!! (mais ca ne va plus durer!!)
Bon perso je les rends un peu plus diététiques, les miens (du moins la seule fois ou j'en ai faite!!) avec des carottes tres tres fine et un peu de salade... miam! Mais bonne idée les nouilles en sachet: vite fait bien fait!!