mardi 12 juin 2007

La Tasmanie en 3 jours

Ce voyage aurait pu s'appeler : Un long, long, long week-end…a l’aeroport ?

Vendredi soir, nous etions bien a l’heure pour notre vol vers Hobart. Meme un peu trop. Quand on enregistre, on nous annonce 40 min de retard. Heureusement, Ben et Alex ont la carte Qantas Club (et peuvent amener un invite chacun) donc nous avons un endroit pour attendre, une coupe de champagne dans une main, des petits fours dans l’autre. Le probleme, c’est que le depart initalement prevu a 21h10 a ete repousse a 21h50 puis a minuit puis a 2h et finalement a 3h. Oui, 6h de retard ! Merci le Qantas Club d’avoir ouvert ses portes a 22h rien que pour nous les pauvres passagers du vol 717 a destination de Hobart. On s’est occupe avec gateaux, petits fours, boissons alcoolisees et visionnage de Roland Garros. Argghhhh. L’arrivee a Hobart a ete rapide, recuperation des bagages et de la voiture, direction l’hotel ou tout le monde s’est endormi a 4h45 du mat’.

Samedi matin, reveil difficile a 10h30 pour aller profiter du temps magnifique au marché de Salamanca. Cadeaux, petit dejeuner, la journee commence bien. L’apres-midi se poursuit a Mt Wellington (sans neige) pour une vue magnifique sur la baie autour de Hobart. Afternoon tea a Richmond, petit village connu pour abriter le pont le plus vieux d’Australie, tres pittoresque. Diner sur les docks a Hobart.

Dimanche, le reveil est un peu plus matinal parce qu’il faut aller jusqu’au Freycinet National park et arriver pour le lunch. La route est splendide, le temps aussi. Que demander de plus ? On dejeune au Freycinet Lodge, un complexe magnifique au bord de la Great Oysters (huitres) Bay avec des huitres en entree.
Pour la ballade post-prandiale, ca sera la magnifique Wineglass Bay de l’autre cote de la « petite » colline. 600 marches caillouteuses, comptant parfois pour 2, voire 3 ! heureusement, le soleil est la et les autres promeneurs qui redescendent nous dise « c’est bientot la ». Giulia est restee au Lodge car elle ne se sentait pas faire la marche qui est d’1h30 aller-retour (on nous avait dit 3h au depart mais ca c’est pour aller sur la plage, nous ne voulions aller qu’au « lookout » pour raison de course apres le temps). Il fallait etre a Launceston pour la soiree mais avant nous passons par Bicheno au nord du parc pour aller admirer le Blowhole (j’adore ces trucs) avec des jets d’eau tres impressionnants !

Lundi matin, nous visitons Launceston et plus particulierement, les Cataract Gorge avec des vues magnifiques. Petit tour en telesiege pour admirer la vue, ballade sur le pont suspendu qui tangue, qui tangue ! Nous partons ensuite pour la Tamar Valley ou sont niches les meilleurs vignobles de Tasmanie. C’est grandiose ! Nous degustons dans un vignoble appele le Tamar Ridge. Je me laisse tenter par un Botrytis et un Chardonnay tres complexe en bouche. Nous dejeunons au Mc Do, pas tres original mais qu’est-ce que c’est bon. L’apres-midi, nous le passons sur la route qui mene aux Cradle Mountains, sans y aller parce que nous n’avons pas le temps. Nous visitons la Honey Farm de Chudleigh tenue par une famille de mormonds. J’avais deja eu l’occasion de gouter leurs produits « Honey & chocolate paste » a la ferme de Timboon sur la Great Ocean Road. Le vol est a 19h10, cette fois pas de retard, nous arrivons une heure plus tard a Melbourne, le temps est pluvieux et presque plus froid qu’en Tasmanie.

La Tasmanie est appelee « Natural State » et merite vraiment bien son nom. C’est superbe, sauvage, vert, montagneux, cotier. Tout a la fois et ca vaut le coup d’oeil. Avec mes compagnons de route, nous avons passe un week-end a en faire baver plus d’un.