samedi 31 mars 2007

L'heure du premier bilan

Voilà déjà trois mois que je suis ici. Soit, la mi-parcours pour le stage mais pas tout à fait pour le séjour australien puisque je me réserve 3 semaines de vacances en juillet. Déjà 2 saisons à mon actif : l'été très très chaud et humide et le début de l'automne. D'habitude, l'automne rime avec mon anniversaire, pas cette année (heureusement d'ailleurs).
Alors, comment avance le boulot ?
Après avoir fait quelques réveils très matinaux en janvier et en février, mars a été beaucoup plus calme de ce point de vue là. Mais ça a été mon mois le plus chargé et tant mieux. Parce que franchement, rester devant son écran d'ordi à pas savoir quoi fouttre, c'est très frustrant. On peut dire que depuis que je suis partiellement intégrée dans l'équipe des jus de fruits, je suis mieux mentalement. Je travaille avec plus de personnes, je commence à connaître mes collègues, on m'invite à des fêtes, des anniversaires, on me donne des conseils. Bref, ça devient beaucoup mieux que mes débuts hésitants où je commençais à me demander où j'avais bien pu mettre mes capacités de techniciennes pendant ces 2 années à l'INA...mais non, ça revient. C'est comme l'anglais d'ailleurs. Je lis en anglais, je bosse en anglais, je regarde la TV, les films, tout en VO. Seul hic oui, je vis seule. Mais bon, je l'ai choisi et finalement, ça a ses avantages. Résultat, ça progresse, en vocabulaire, en grammaire et en rapidité (même si j'essaie de maitriser le reste avant le débit).
Et même parfois, parfois...j'aime bien Melbourne ! C'est très ponctuel en fait. Le temps, les températures, ça joue énormément sur moi ici, alors qu'à Paris, je m'en fiche un peu. Alors, quand il fait beau (aujourd'hui), qu'un groupe de jeunes d'environ 15 ans se met à jouer de la musique comme il peut dans LA rue commerçante de Melbourne en criant plus qu'en chantant, que tout le monde s'arrête pour regarder, sourire et finalement, jeter la pièce, bah on peut dire que je passe un bon moment. Idem quand le conducteur du tram plaisante et donne ses "bons plans du week-end" aux voyageurs dans son micro.
Comme diraient...."pourvu que ça doure".

vendredi 30 mars 2007

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule

Après moultes négociations (2 petites discussions) avec mon boss "yaourt", j'ai pu obtenir une semaine + 1 jour (reconduite à l'aéroport) de vacances pendant le mois de mai pour jouer à la guide touristique avec popa et moman (sur les 17 jours de séjour).
Je suis trop contente. Normalement, j'ai droit à 2 semaines de congés/6 mois mais ya écrit 0 sur ma fiche de paye...va savoir. Donc, à priori je n'avais droit à rien mais Adrian m'a dit "si quelqu'un demande, on dira que tu es malade" !!!
J'adore (encore plus) mon boulot

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

C'est bien connu. Dans ce cas, les uns, les autres, ça peut être la même personne...dans ce cas précis seulement, il s'agit de moi...ça mérite une petite explication.
Avant tout, ce message parle ENCORE de bouffe, je crois que c'est bon, j'ai choisi la bonne spé (d'ailleurs, petit sondage express pour les inapégiens fidèles à ce blog, qu'avez-vous choisi...ou qu'êtes vous prêt à choisir..plus que 2 jours) ? Pour moi, ça sera définitivement SPA.


Donc, hier, au boulot, on était censé recevoir des echantillons de jus de fruit issus de tests en usine. Jusque là, tout va bien, on les a reçu à temps..mais dans quel état : des cartons explosés et des echantillons qui doivent être conserver au froid pendant toute la durée du trajet (Sydney-Melbourne) et qui arrivent à 16°C. Résultat, dans l'urgence, on commande plus d'échantillons qui doivent arriver aujourd'hui. On jette pas les vieux..juste au cas où même s'ils ne seront pas très fiables pour les essais que l'on veut faire par la suite.

Ce matin donc, les nouveaux échantillons arrivent...encore explosés mais petite amélioration, ils sont frais.

On envoie donc un mail avec ma collègue : "Jus de fruits à volonté...32 bouteilles" !!! Miamm : orange sanguine et un petit nouveau que je peux pas vous révéler (et oui, bienvenue dans le monde du secret pro) mais qui est un mélange de fruits et d'herbes "australiennes"....délicieux.
Donc "malheur" parce qu'on n'est pas contents du transporteur et on est ric-rac pour les prochains essais...mais super contente parce que j'avais justement fait de la place dans mon frigo j'ai donc pu me servir copieusement
J'adore mon boulot :D

mardi 27 mars 2007

Protection de l'environnement

En Australie, comme ailleurs, on est très sensible aux problématiques environnementales. Je retrouve d'ailleurs mon cher sujet de stage espagnol sur l'eau. Ici aussi, c'est sec...et c'est pas prêt de s'arranger. Alf m'avait d'ailleurs fait remarqué à quel point les Aussies étaient soucieux de leur environnement puisque tous les mails que j'envoie depuis ma boite pro ont un petit message en bas "Réfléchissez avant d'imprimer cette page".

Pour faire ses courses, on adopte le sac vert recyclable. Chaque marche de supermarché édite son propre motif. Alors, moi j'ai le sac Safeway qui coûte que 99cents. J'en avais acheté 2 mais figurez-vous que lors d'une de mes innombrables sorties à vélo, j'en avais mis un dans le panier arrière et POUF, quand je suis arrivée au Safeway, plus rien :-(.

Mais, en général, dès que vous faites les magasins, vous repartez avec le sac de la marque...même pour l'achat d'un petit débardeur de rien du tout à $10. J'ai donc aussi, 2 sacs SUPRE. (Ya surement que Simon qui comprendra tout ce que je raconte).


Je suis un peu déçue de mon sac Safeway parce que je me suis rendue compte que le concurrent Coles avait une image de l'Australie sur ses sacs...bon, ok, le sacs plastique imprimé sur le sac Safeway a "un peu" la forme de l'Australie. Mais en rentrant à Paris, j'aurai du mal à me pavaner avec....


Et aujourd'hui, (objet de ce message), encore un cadeau au boulot : le sac "Aussie Fresh" de Berri, les jus de fruits par National Foods (je fais pas de la pub pour mon employeur mais Aussie Fresh est vraiment le meilleur jus d'orange en bouteille que j'ai jamais goûté). Pendant le mois d'avril, la marque de National Foods va lancer une grande campagne dans les supermarchés et nous, on a eu droit en avant-première à une distribution de sacs recyclables ce matin (où tu peux mettre ta brique de jus de fruits en rentrant du supermarché), sous réserve de deguster quelques échantillons...ohh c'est dur la vie. D'ailleurs, je l'ai testé ce soir en allant faire mes courses et la caissière était quelque peu étonnée de voir ce sac qui sortait de l'ordinaire (bah oui, il est pas vert, et alors???, t'es raciste?)

+++ déjeuner offert par un fournisseur d'ingrédients dans un resto italien pas très donné dans un beau quartier. Hier c'était "euhh, Coralie, tu veux venir demain au déjeuner?" "Euhhh bah je sais pas"...je regarde autour de moi, tout le monde m'encourage d'un signe de tête. Résultat, j'y suis allée et mes deux chefs, trop occupés, sont restés au boulot..qui a dit qu'on faisait de l'exploitation de stagiaires ????

lundi 26 mars 2007

Avant-après

Désolée, je n'ai pas changé de coiffure.

J'aménage seulement ma chambre pour la rendre plus confortable. Après l'étendage pour le linge, voici le coupe-courant d'air. Et c'est bien connu, chez moi, quand je commence a acheter des trucs pour le quotidien comme ça, ça veut dire que je me sens bien chez moi..attention, je ne reste que 7 mois (plus que 4 d'ailleurs, jour pour jour).

Sous ma porte, il y a en effet un jour d'environ 2cm qui sert pour distribuer le courrier et accessoirement "congeler" ma chambre, bien que ça ne soit pas encore très très froid dehors. Mais quand même, ça se ressent quand on est devant et la nuit, j'ai les "phares" du couloir en pleine face (quand je ne dors pas donc) ce n'est pas très agréable. Parce qu'ici, l'économie d'énergie, ils connaissent pas.

J'ai donc trouvé un remède : la peluche mille-pattes pour gosses (en fait, 26 pattes pour apprendre l'alphabet) !


Vous pouvez toujours dire qu'elle est moche, m'en fout ! Moi je l'aime bien (comme ma koalette d'abord...même avec sa "grosse tête" selon une certaine hongroise d'adoption), elle est assortie à ma chambre et elle coupe les courants d'air en laissant passer le courrier :D

dimanche 25 mars 2007

Les stars nationales expatriées

Je regarde actuellement un reportage sur les stars australiennes qui s'appelle "With friends like these". Le but est de retracer la vie de la personne en allant interroger les gens qui la connaissaient avant qu'elle devienne connu.
Aujourd'hui, c'est Anthony LaPaglia, Jack Malone de FBI:Portés disparus qui a grandi à Adélaïde. Ici d'ailleurs, FBI s'appelle "Without a trace". Pendant le reportage, on a droit à l'ancienne instit de l'acteur, son ancien équipier au foot, son premier directeur de casting...Et il aurait perdu son accent australien pour un accent new-yorkais.

A part ça, Mel Gibson n'est pas australien, il est né aux States. Sinon, d'après mes collègues, Tina Arena, c'est super démodé, elle a rien fait ici depuis des lustres et Natalie Imbruglia, c'est pareil !!!

Prête moi ta main

Je sais, je suis en retard mais il se trouve que j'étais dans ma période de transition entre Madrid et Melbourne quand le film était sur les écrans français. Heureusement, je suis en Australie donc j'ai accès (exceptionnellement) aux "vieux" films français.

Mon verdict : GE-NIAL !

Avec Little Miss Sunshine, Prête moi ta main est l'une des meilleures comédies de l'année 2006. Ce genre de film me fait me sentir fière du cinéma français. On rit du début à la fin...et je peux vous dire que les australiens (ou français, ou francophones) de la salle était pliés de rire à chaque réplique (d'ailleurs, ya pas mal de gens qui devaient lire les sous-titres parce qu'ils rigolaient avant moi et donc, avant que les acteurs parlent :D).

C'était donc Coralie, reporter cinéma en direct du French Film Festival à Melbourne !

Dans le registre...

...je suis contente de bosser pour National Foods parce que j'ai droit à plein de truc gratuits, j'avais oublié de vous présenter ma nouvelle clé USB. Bon, petite capacité (124 Mb) mais c'est un cadeau (ouai !). Un fournisseur nous l'a donné à la suite d'une réunion...j'ai pas perdu ma matinée au moins ce jour-là.

Sinon, rien à voir, à côté, c'est le Bunny Lindt en chocolat noir avec sa petite clochette qui fait vraiment "gling-gling", que je me suis acheté pour Pâques.


...je fait des achats intelligents : l'étendage pour le linge (ou drying rack...comme ça, je bosse aussi mon anglais) qui me fait économiser $2-$3 par semaine..il devrait être rentabilisé avant la fin de mon séjour, surtout que les parents vont être là pendant 2 semaines et demi en mai (j'ai hâte). Merci la marque suédoise pour ce petit prix.
nb : aux pieds de l'étendage, c'est le début de ma collection de jus de fruits :D

Petit bout de ma vie passionnante

Parce qu'on

(mes parents et peut-être toi aussi lecteur assidu de mon blog...quoique j'ai des doutes sur l'audience de ce blog vu le nombre de commentaires laissés ces dernières semaines...oh je sais, ya toujours de bonnes raison : "pas le temps, "le message ne m'inspirait pas")


va dire que je ne donne pas assez de nouvelles, je prends le clavier pour vous raconter mon samedi et un petit bout de ma semaine. Je vous préviens, rien de passionnant mais puisqu'on me le demande.

Alors, tout d'abord, je vous dis que je suis ENCORE repartie avec 1kg de crème au chocolat parce qu'on a fait des essais vendredi. Mais ça risque bien d'être la dernière. On a ENCORE mangé des gâteaux parce que la femme d'un collègue n'a pas pu s'empecher de faire des brownies a la crème fraiche et au chocolat (miammm). Et puis, pour finir, on a ENCORE eu droit à un libre-service de jus de fruits (va falloir que je commence a les ouvrir d'ailleurs parce que je fais la collec' dans ma chambre.

Ah tiens, ma chambre, parlons en. J'ai déménagé mon vélo. Il n'a plus de le droit de rester dans ma chambre. Pas par ordre de la direction mais parce qu'hier je l'ai pris pour aller à Werribee (une partie du chemin je te rassure Simon) et comme il a plu, il était dans un sale état et je n'avais pas envie que ma piaule devienne une vraie porcherie. Il séjourne donc maintenant dehors, près du parking des voitures, adossé à un arbre.

J'ai aussi abandonné la machine à laver de la résidence : trop chère et j'ai des énormes taches bleues sur mes vêtements sans raison. Je tentais donc hier matin, la laverie automatique...heureusement que mon vélo est là parce que c'est pas tout à côté. Mais 1) j'économise des sous, 2) pas de tâches, 3) pas d'attente et 4) je fais un peu d'exercice de bon matin !!

Mais LA question de Simon c'est "qu'est-ce que je suis allée faire à Werribee?"...des trucs de filles au Werribee Plaza :D Faut vraiment le vouloir pour se taper 1h30 de trajet dans un train disons, assez mal fréquenté.

Bon, voilà, je vous avais prévenu, rien de bien passionnant. Je n'ai pas revu "les filles" (comprenez, Céline et Flavie de l'Ina) puisqu'elles bossent toujours au Wilson Promontory, un parc dans les Gippsland pas tout près de Melbourne.

Et aujourd'hui, pour économiser encore plus...je vais aller dans le célèbre magasin suédois mais..chuuutt, c'est une autre histoire.

mercredi 21 mars 2007

Grosse envie

...De tourteau au fromage made in Poitou.
Depuis que le Salon de l'Agriculture a commencé (et même après qu'il soit fini), j'ai une grosse envie de tourteau fromager rien que parce que cette année, j'aurai pas pu en faire une intoxication...ouinnn.
Alors, si quelque âme charitable avait l'opportunité de m'en envoyer ici, je vous rappelle que mon adresse est sur la page à droite. Parce que mes parents n'auront pas le droit d'en amener quand ils viendront me voir..à cause des beagles méchants de l'aéroport qui savent très bien (malheureusement) reconnaître les délicieux produits français.

dimanche 18 mars 2007

Liz's engagement party

J'ai laissé mes copines vers 4h30 pour aller prendre mon train direction St Albans en banlieue nord de Melbourne pour aller chez Karen, une autre collègue.

On se refait une beauté, on cherche partout les clefs avant de partir et enfin, on part. On fait un saut dans un magasin de bricolage pour acheter un "voucher" soit un bon d'achat avec l'argent récolleté au boulot. Les tourtereaux ont déjà louer la maison du bonheur mais ils attendent le mariage pour s'y installer définitivement. Cependant, je n'ai pas vu la maison en question mais il semble qu'elle ait besoin d'un coup de jeune donc l'argent est le bienvenu.

Enfin on arrive chez les beaux parents de Liz (lieu de la "reception") vers 6h30 et on retrouve d'autres collègues.

Alors, première surprise, je m'imaginais un grand parc avec kiosque et fleurs (un peu trop romantique moi?) et je me retrouve à l'arrière d'une maison avec comme lieu des convivialités, le garage ! La déco est du style "St Patrick", pas de fleurs..bon, ok, j'étais un peu prévenue.

Donc, on remballe le romantisme et on sourit à beau papa qui s'est teint la barbe en vert, au fiancé qui s'est teint les cheveux en vert et aux autres inconnus qui ont tous (à quelque chose près), un truc vert sur eux. Là au moins, je ne dépareille pas. Liz me (enfin nous, les collègues de boulot) présente au fameux "Aldi" je crois. Le collègue de son fiancé à Sydney qui était parait-il "good looking"...hum, hum. Non merci Liz. Par la suite, les autres mecs que j'ai croisé avait soit enfants dans les bras soit fille accrochée à la taille. Tant pis, ça sera pas cette fois que je rencontrerai l'H de ma vie :D

Sinon, soirée très sympa avec buffet viande-salade-patates en papillottes (papa, les tiennes sont meilleures). Puis ENORMES gâteaux dont un vert et blanc avec des petits coeurs. Un mud cake comme ils disent, soit un gâteau au chocolat très dense. Et puis d'autres petits plaisirs comme la coupe de fraises...miammmmmmmmmm Se marie très bien avec le chocolat.

Il commence à faire frais (genre, 12°C) et je ne regrette pas d'avoir amener mon k-way. Fin de la soirée vers 22h30 (enfin pour nous, Liz nous a assuré que ses potes et son fiancé allaient se bourrer la gueule jusqu'à 2h du mat'). Très agréable de se sentir au milieu d'une famille quand on est loin de la sienne et toujours très bien de voir les collègues en dehors du boulot.

Cheers

Retrouvailles

Je les ai attendu pendant 2 mois
J'ai fait des projets d'avenir avec elles
Je me suis sacrifiée des aprèm pour me retenir d'aller visiter les musées, rien que pour le faire en leur compagnie
RESULTAT

Après 2 MOIS, les voici en chair et en os.
Même pas eu de blem pour se retrouver dans la gare :D


J'ai même eu droit à deux "petits extras" puisqu'elles ne sont pas venues visiter la grand ville seules mais avec deux autres volontaires des Victoria Parks fraichement arrivées début mars : Camille de Grenoble et Michelle de l'Ontario (province canadienne bien sûr).
Et malgré mes quelques craintes de "perdre mon anglais" après n'avoir parlé qu'anglais pendant 2 mois, tout s'est très bien passé puisque Michelle ne parlant que anglais, et bien tout le monde s'y est mis...hein ! même toi Céline. T'inquiète, ça va venir plus vite que tu ne le penses.

Et pour finir, la traditionnelle photo au bord de la Yarra grâce à la petite mémé qu'on avait repéré pour nous photographier (au moins, si elle partait avec l'appareil, à 5, on arriverait bien à la rattraper), avec de gauche à droite : Flavie, Camille, "On ne la présente plus", Céline et Michelle.

On est allée au Queen Victoria Market, et on a réserver aussi notre prochain voyage le long de la Great Ocean Road : 4 jours à Pâques. Puis, on s'est balladé en ville grâce au tram gratuit, on a écouté les vrombissements des moteurs de F1 à l'autre bout de la ville, on a gouté des milkshakes et des smoothies et on a fini au bord de la Yarra.

Je suis habillée en vers pour la Saint Patrick et ce qui fait l'objet du deuxième message : l'ENGAGEMENT PARTY du soir.

vendredi 16 mars 2007

Vroooooooooommmmmmm

Mettez le son à fond.

HPIM3251
Vidéo envoyée par coconinette
Ceci a été filmé ce matin devant Pura House, là où je bosse à environ 200m de l'Albert Park Lake, là où se déroule le Grand Prix d'Australie.
Ca chauffe, ca chauffe.
Allez Fernando !! et par ailleurs, Allez Renault (même si ce n'est plus la bonne combinaison pilote-écurie)...et casse avec Raquel del Rosario, elle ne te mérite pas, moi je suis beaucoup mieux :D
PS : vous remarquerez que le mec qui sort du bâtiment se demande ce que je peux bien filmer et se retourne !!!

Yamy

Soit, en français, Miamm.



Je reviens d'une petite aprèm shoppping histoire de se dégourdir les jambes et de se dire qu'on a fait un minimum d'exercice..Et il fallait bien ça après tout ce qu'on a engloutit au déjeuner.


Tout d'abord, à 12h, organisation des voitures au boulot pour savoir qui monte avec qui. Puis direction Church Street dans Richmond pour le Public House, un pub aui a parait-il reçu un prix l'an dernier (meilleur pub ou un truc dans le genre).
A notre arrivée, on est dirigé vers l'étage où une salle est réservée rien que pour l'équipe (environ 20 personnes).
On commande les boissons, ce qu'on veut, même des bulles. Pour moi, c'était une bière (et oui, les mauvaises habitudes ont été prises à Madrid).

Puis, plein de plats arrivent sur la table et là, encore SURPRISE, c'est tapas la spécialité du bar donc je me régale :D Crevettes, boulettes de viandes, petits pains à tremper dans plein de sauces différentes, des grosses frites. Et devinez quoi, le serveur est français. Ma voisine de table craque immédiatement sur lui et me demande d'arranger quelque chose pour elle. Donc, sous prétexte de ne pas avoir de serviette, je pars au bar demander si le mec en question est célibataire et quel âge il a : OUI et 30 ans. Oh, un peu trop vieux pour moi et trop jeune pour elle : 37 ans. Elle est super belle mais sa manière un peu crue de parler semble faire peur aux hommes. Bref, ce breton m'a bien plu et pourquoi pas retourner faire un tour au bar un jour prochain?

Liz m'a confirmé que demain, pour son engagement party, je serai présentée à tous ses copains célibataires ET mignons. Je vous raconterai ça en détails.

Pour l'heure, je suis super excitée quand même puisque je vais aller à ma 1ERE soirée en 2 mois et que demain je vais même retrouver Céline et Flavie en ville. Que demander de plus ? (un chéri, fingers crossed).

jeudi 15 mars 2007

Australian Grand Prix : c'est parti

Depuis aujourd'hui et jusqu'à dimanche (jour du Grand Prix), Melbourne vibre au son des moteurs...enfin, en théorie parce que les rugissements tant attendus ne se sont pas fait entendre aujourd'hui alors que j'avais emmené mon appareil photo exprès pour enregistrer les sons (oui, mon appareil photo est multi-usage!).


Donc, je vais retenter le coup demain en espérant que ça aura lieu avant 12h puisqu'après, direction le FAMEUX restaurant pour avoir le lunch de départ du boss.

mercredi 14 mars 2007

Invitations

Ma collègue qui revient de 3 semaines au Canada (cf. post précédent) célèbre son "engagement party" (ses fiançailles) samedi prochain. Elle avait envoyé les invitations avant que j'arrive en janvier donc elle m'a rappelée que j'étais cordialement invitée !!! Heureusement que mes week-ends sont plutôt calmes et que je n'ai jamais rien de prévu parce que ça m'aurait un peu peiné de ne pas pouvoir y aller.
En Australie, toutes les futures femmes recoivent d'abord une bague de fiançaille. Celle-lui doit avoir au moins un diamant (solitaire) ou une alliance complète (ou demie pour les moins fortunées). C'est LE passage obligé avant le mariage et donc, toutes les futures mariées australiennes auront au moins un diamant a leur actif (plus bien sûr si il y a divorce et remariage). Ca n'est pas du tout dépassé et la tradition de la demande en mariage au père est respectée (même le genou a terre devant témoins!!!). Ahhh c'est beau le romantisme.
Elizabeth (c'est son nom) a 24 ans, bientôt 25 donc espérons qu'elle ait plein d'amis (hommes) de son âge à me présenter. Je sais déjà que son frère a mon âge mais d'après ce que j'ai entendu courir comme bruits sur lui, il ne vaut mieux pas tomber dessus (un vrai dragueur qui a fait venir sa copine d'Angleterre pour finalement lui dire une semaine plus tard alors qu'elle venait d'aterrir en Australie, qu'il la laissait tomber...le b_t_rd!)
Sinon, pas besoin de dépenser des fortunes en belles toilettes, le dress code est "casual" (décontracté) avec quelque chose de vert (même ça, j'ai!).


Autre invitation (puisqu'avec votre regard aguerri, vous avez remarqué qu'il y avait un "S" à invitations), vendredi midi, lunch time dans un resto a Richmond (quartier de Melbourne) pour fêter le départ officiel du boss des boss, Garth, parti du bureau il y a 2-3 semaines. Et puis on a de la chance parce qu'on est pas obligé de revenir au boulot bosser l'aprem. En tout, la semaine de travail intensif aura duré 3 jours 1/2!!! Great :D


Sinon, je suis occupée en ce moment parce que je me suis enfin dégoté un projet : faire le grand nettoyage dans la bibliothèque des arômes pour les jus de fruits. Donc je dois préparer des sirops aromatisés et des analyses sensorielles pour tester quels arômes on pourrait supprimer pour les remplacer par d'autres (avec le même profil sensoriel), moins chers, utilisés en plus grosse quantité et surtout, halal puisque je vous rappelle, qui dit Australie dit proximité avec Indonésie (musulmans) et gros marché là-bas.

mardi 13 mars 2007

Réveil matinal...pour rien

Et oui, les aléas de la livraison n'ont pas été en notre faveur ce matin puisque que les 100L de lait commandé vendredi aprem par Adrian ne sont pas arrivés dans les temps pour mardi matin (ohh, quand même, l'usine n'est qu'à 2h de Melbourne ce qui à l'échelle australienne veut dire la porte à côté).
Entre temps, il y a eu un week-end prolongé donc il semble que quelqu'un ait mangé la commission tout simplement.
Du coup, réveil à 4h50, arrivée presque en courant pour 6h30 et un Adrian un peu penaud qui me dit que les yaourts, ça sera pour cet aprèm, si on a de la chance. D'ici là, occupe toi comme tu peux. Heureusement, il y avait un peu de boulot pour les jus de fruits.
Après manger, il a fallu se mettre aux yaourts et bien déjà que c'est pas évident le matin très tôt mais alors pendant la digestion, je vous en parle même pas.
Enfin, j'ai quand même eu le droit de partir plus tôt.
Une de mes collègues est revenue de 3 semaines de vacances au Canada...il faisait 14°C ce matin mais la miss était en tee-shirt..elle ne regrettait pas les -20°C qu'elle a eu pendant ces 3 semaines. En tout cas, j'avais du mal a réaliser qu'elle était partie il y a déjà 3 semaines, preuve que le temps passe quand même assez vite.
Une petite pensée pour Céline et Flavie qui sont dans l'avion en route pour le grand continent...et accessoirement, pour moi !

lundi 12 mars 2007

Moomba Parade

Comme promis hier, je vous ai préparé un "super" pot-pourri des meilleurs moments de la Moomba Parade qui a eu lieu ce matin dans le CBD et qui clôture (pas tout a fait puisqu'il y a encore toure la journée d'aujoud'hui) 3 jours de fête au bord de la Yarra.

Des chars, des spectacles de danse, des orchestres, des echasses...
Le cricket et l'Australien Open, deux emblemes forts de ce qu'est l'Australie aujourd'hui.

Et puisque l'on parle de l'Australie aujourd'hui, on ne peut que citer la richesse culturelle de Melbourne qui est présente a chaque coin de rue tous les jours. Il n'y a pas d'Australien prototype, il y a des Australiens (il y a bien le style "irlandais" blond aux yeux bleu mais ça serait faire une grosse erreur que dire que CA c'est l'Australie).



































Des chars vraiment magnifiques, tous plus beaux les uns que les autres. Les écoles de la ville représentées par des petits bouts de choux plein d'entrain, les écoles du spectacle avec de jeunes talents, les minorités ethniques et leurs danses traditionnelles (en robes blanches, les femmes du Salvador).

HPIM3202
Vidéo envoyée par coconinette





Et le dragon immense (environ 40 m) pour clôturer cette Parade qui décidément était très réussie. Rendez-vous l'an prochain, mais sans moi (c'est triste non?)

Après la Parade, j'ai décidé de m'offrir un petit pique-nique sur les berges de la Yarra et assister par la même occasion à la finale des Moomba Masters Ski Nautique (c'est pas très anglais mais c'est comme ça qu'ils disent) spécialité "Slalom". De beaux jets d'eau, des sportifs (ves) très musclé(e)s. Et un français, Boris Laval qui n'a décidément pas fait de miracle (voir vidéo).


HPIM3249
Vidéo envoyée par coconinette

dimanche 11 mars 2007

Moomba Waterfest

Depuis vendredi, c'est Moomba sur les rives de la Yarra et sur les Docklands (la marina).

Au programme, de nombreux shows (avec un concours de ski nautique) ainsi que des attractions géantes à vous coupez le souffle!

J'avais RDV avec Sally la gentille australienne rencontrée lundi dernier.

J'ai pris quelques photos, ça parle toujours plus qu'un long discours :

Ahh, pas besoin d'aller en Nouvelle Zelande pour voir un Haka :D même si c'est sûr qu'avec les vrais All Blacks ça doit être très impressionnant mais j'ai vu leurs langues et leurs yeux exorbités, c'est déjà assez impressionnant pour moi.






Voici Sally et bah l'autre greluche a côté, c'est moi!

Le fameux concours de saut au ski nautique et le saut en question.















Il y avait aussi du ski nautique "par equipe" avec des figures et tout et tout..je vous ai fait une petite vidéo de l'évènement...ENJOY.

HPIM3192
Vidéo envoyée par coconinette
Demain, c'est la Moomba Parade sur Swanston Street...je vous mettrai des photos.

J'ai aussi enfin trouvé des remplaçantes pour mes baskets espagnoles vraiment au bout du rouleau, je sais j'ai honte mais jugez vous même.
J'ai aussi acheté du chocolat dans LA boutique de chocolat de Melbourne Haigh's...j'ai un peu d'avance sur Pâques.

samedi 10 mars 2007

Moonlight cinema

Avec Alexandra du boulot et une de ses amies Julia, on est allée vendredi soir au ciné en plein air ou "Nissan Moonlight Cinema" (petit rappel, au Queen Victoria Market, les voitures étaient présentes puisque le mercredi c'etait la Suzuki Night!).
Le ciné en plein air à Melbourne a comme ambiance les Royal Botanical Gardens que je vous ai fait découvrir il y a quelques semaines.
La séance ne débutant pas avant qu'il fasse très noir, on a le temps de trouver une place et de manger son pique-nique...C'est très impressionnant à 19h quand les portes s'ouvrent pour laisser entrer les spectateurs : des polochons, des énormes coussins, des couettes, des couvertures, les chaises pliantes, la glacière (j'allais dire papi, mamie)... Les gens démennagent leur maison entiere pour venir la replacer dans les Jardins. Après, pour trouver une place, c'est la vraie guerre. Ca se passe sur la pelouse donc bien évidemment, pas de numéro ! Mais, OHH surprise, une fois qu'on est assis sur une grosse colline, avec le lac des cygnes comme seul spectacle, on se demande "Mais où est l'écran ?".






La réponse est donnée après une heure de poireautage-dinner (au menu, rouleaux de printemps et autres petites gateries dont je taierai le nom), il est gonflable !!! Et par la même occasion, on se rend compte que l'on est pas si bien placé :D Et oui, on est sur le plat de la colline alors que les meilleures places sont situées sur le flanc.

Oui, au fait, le FILM !! The Holiday avec Cameron Diaz, Kate Winslet et Jude Law.. FOR-MI-DABLE. Très beau film d'amour pas trop cousue de fil blanc. Bref un très bon moment avec des supers filles.

vendredi 9 mars 2007

La plonge


Aujourd’hui plus que jamais, journee yaourts rimait avec laver la vaisselle. En plus des sceaux normaux qui servent a la preparation du yaourts, j’ai du nettoyer plein d’autres sceaux, pots et autres couverts parce que Mr le boss d’Adrian, Martin, a decide de faire sa petite cuisine. Deux fois Adrian est venu me demander si j’avais le temps de laver la vaisselle apres ce que j’etais en train de faire. Parce que c’est bien connu, un chercheur est beaucoup trop occupe pour se pencher sur ce genre de considerations si terre a terre. Donc, on appelle la petite stagiaire pour etre sure qu’au moins elle reste occupee…ouff, pendant ce temps on peut aller boire son cafe tranquille. Pff, trop compliqué de "faire tremper" résultat, tout est collé au fond du récipient...niam comme ils disent.
Alors si il y a bien quelque chose que j’aurai appris pendant ce stage c’est nettoyer la merde des autres.

jeudi 8 mars 2007

Ca n'était pas un mirage

J'ai revu MON Juan Carlos Ferrero bien en face et encore dans les escaliers...décidément, il faut vraiment que j'oublie l'ascenseur pour avoir plus de chance de croiser de beaux messieurs. Et encore une fois, il m'a tenu la porte....aaahhhhhh !



Faudrait que j'arrive à me trouver une autre occaz mais comment ?

mercredi 7 mars 2007

Grand nettoyage d'automne

Et oui, à Paris, vous commencez à voir les petites fleurs pointer leur nez sur les arbres et dans les jardins et bien ici, la ville se parre de couleurs orangées, l'automne arrive.



Au boulot, ça rimait aujourd'hui avec nettoyage des frigos de stockage. On fait le tri entre les produits périmés, prêts à l'être et aussi ceux dont on n'a plus besoin et on fait une repartition entre tous les travailleurs de la R&D (les périmés on les jette rassurez-vous!).
Donc, en bonne petite travailleuse, je suis repartie avec une dizaine de yaourts/fromages frais tous assortis (ou presque) puisqu'ici, la taille qui se vend le mieux c'est le twin-pack (deux pots) et pas le 4-pack comme en France (voir le 16-pack..ils étaient d'ailleurs bien choqués mes collègues quand je leur ai dit que nos yaourts, on (enfin chez moi) les achetait par pack de 16 !).



Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ce matin, distribution aussi de jus de fruits (concentrés, pas ceux que j'attendais déjà la semaine dernière).
Comme c'est bon de travailler dans une Industrie AgroAlimentaire :D
(désolée, encore un article culinaire)

mardi 6 mars 2007

Cupcakes

Hier matin, c'était Cupcakes party au boulot.

Alexandra, une collègue a suivi pendant le week-end un cours pour apprendre à décorer ces muffins un peu particulier. Elle nous a donc ramené un echantillon assez représentatif de ses créations.

Ca a la forme du muffin mais attention, n'allez pas dire à un fan des cupcakes que c'est la même chose. D'après les "experts", le cupcake est plus petit, plus dense et aussi plus "fun". Alors, un petit muffin dense et décoré, on va dire qu'on appelle ça un cupcake.

Sur le dessus, on décore à sa guise, par exemple, les cupcakes "fleurs" ou le cupcake de Noël
La décoration est essentiellement composée de sucre, crème, arômes et colorants (miamm, que du bon).
Enfin, c'est encore une bonne raison pour être gourmande ça. Et c'est très à la mode. Sur les marchés, ça coûte plus cher qu'un muffin pour une quantité moindre.

lundi 5 mars 2007

De bonnes nouvelles au Journal

Où quand Coco s'amuse à faire un jeu de mot.
Cet aprèm, en sortant du boulot, j'avais RDV avec Sally, 26 ans, Melbournienne pour avoir une petite conversation en français.

En effet, il y a deux semaines, j'avais posté une annonce sur un site pour échanger mon français contre un peu d'anglais. J'ai eu pas mal de réponses mais entre les gens "trop vieux" pour que ces rencontres puissent être aussi "amicales" ou les gens zarbis, ou encore les gens qui ne donnent pas suite lorsque tu leur proposes un RDV, j'ai eu un bon feeling avec Sally.

On se donne RDV au coin de Swanston St et de Flinders Lane pour ensuite aller dans un petit café qu'elle connait. Ce café s'appelle donc "Journal" et est situé au coeur de la City Library (bibliothèque municipale). Alors Sally a toujours vécu à Melbourne avec ses parents puis avec des amis. Maintenant elle vit à St Kilda (tout près de la plage où je suis allée hier) avec une copine. Née d'un père polonais et d'une mère irakienne, elle finit ses études et écrit son mémoire en sociologie. Elle a passé 6 mois l'an dernier a Montréal mais a parlé plus anglais que français. Elle souhaitait donc améliorer un peu son français.

Pour résumer, c'est la première fois que je me sens bien avec quelqu'un ici. On a parlé moite/moite français et anglais. Elle a même dit que ça l'étonnait qu'en seulement deux mois de temps ici je parle si bien anglais. C'est vrai que parfois je m'étonne. Il suffit que l'ambiance soit détendue et que je ne sois pas fatiguée et HOP, on peut plus m'arrêter et je fais pas trop de fautes.

Notre petit entretien autour d'un thé et d'un chocolat a duré une heure et demie (j'ai demandé un chocolat et je me suis retrouvé avec une glace à la vanille arrosée de sauce au chocolat...bref, de ce côté j'ai encore des progrès à faire). Elle devait ensuite rejoindre des amis pour diner.

Cette fois, je le sens bien. J'espère qu'on va se revoir !

Côté boulot, aujourd'hui Adrian avait envie de jouer à l'apprenti sorcier alors, comme ça, ça lui a pris d'élaborer plusieurs sauces pour steacks (sans demande marketing derrière, juste pour le fun) à base de yaourts grec et d'épices : poivre, fromage bleu, herbes italiennes, piment de cayenne-cheddar... J'ai eu droit de repartir avec mon pot herbes italiennes même si je lorgnait plus sur le fromage bleu (en bonne française) mais il était déjà réservé !
Et finalement, je ne vais pas à l'usine demain parce qu'Adrian dit que les essais auront lieu dans la nuit de mardi à mercredi et qu'il ne veut pas m'imposer ça !!

dimanche 4 mars 2007

Dimanche voyage

Pour commencer ce dimanche, bien décidée à ne pas me laisser aller comme hier matin, je sors de la chambre à 10h direction le centre ville. Mon programme n'est pas encore clairement défini mais j'ai sur ma petite liste un certain nombre de choses à voir et à faire.
  • Première étape : le coiffeur !
Oui, en 3 mois, ça pousse, ça pousse. Ma recherche DU salon de coiffure au meilleur rapport qualité-prix dure depuis une semaine. Malheureusement, comme je ne peux pas évaluer la qualité, ma recherche s'est basée sur le prix. Mercredi dernier, en revenant du Queen Victoria Market, j'en ai repéré un à $15 la coupe. Alors bon, maintenant que j'y suis allée, je peux évaluer la qualité : 1) pas de shampooing (heureusement que j'avais les cheveux propres), 2) durée de la coupe : 10 min sans rire, la fille te demande où tu veux couper, combien de centimètres et ensuite comment tu veux la frange, 3) tu repars les cheveux mouillés.

Mais bon, c'est $15 et puis je suis pas trop exigeante. Le résultat n'est pas mal, j'ai demandé court, j'ai eu court.
  • Deuxième étape : le South Melbourne Market
Conseillé par Karen du boulot. "Faut pas râter le mini-stand d'une toute petite chinoise qui vend des dim-sims". Désolée, ça devait être tellement petit que j'ai pas trouvé. J'ai quand même gouté à des dim-sims maison (mais c'était un grand stand donc c'est pas ça!).
  • Troisième étape : trouver un endroit pour pique-niquer
Et oui, ça y est, française tu es arrivée, australienne tu repartiras. Je me suis mise à la tradition du pique-nique dominical. C'est tellement moins cher quand tu te prépares tout à la maison et tu es moins tentée de bouffer toutes les saloperies que tu croises à tous les coins de rue.

Quoi de mieux que la plage alors pour dévorer mon lunch ? Retour a St Kilda Beach.
Une pauvre mouette eclopée qui lorgnait sur mon repas.



Un poisson qui n'a pas eu de chance (m'enfin je le plains pas, avec ses épines sur le dos, il ne se serait sans doute pas géné si je l'avais rencontré lors d'une baignade).





De l'autre côté, c'est la Tasmanie (est-ce que j'aurai l'occaz d'y aller avec le boulot ?).


Petite promenade post-prendiale le long de l'Esplanade où se tient le marché du dimanche (artisanal). Le Luna Park, parc d'attraction un peu viellot pour les enfants en dessous de 10 ans. J'y suis quand même entré histoire de voir à quoi ça ressemblait. Il y a une nouvelle attraction : Prison Break Live qui avait l'air de fouttre la trouille à tous les gamins...peut-être que j'essaierai un jour.

Comme je n'avais pas envie de rentrer tout de suite, j'ai pris le tram n°5 direction Malvern (ça ne vous dit rien n'est-ce pas ?). Malvern est un des quartiers les plus riches de la banlieue de Melbourne. Grosses baraques, gros jardins avec, je suppose, grosses piscines ! Bof, ça m'a occupé quoi.


En revenant, je n'avais toujours pas envie de rentrer alors je me suis arrêtée sur Swanston St pour faire ENCORE du shopping dans un magasin-bazar de souvenirs. Voici mes derniers achats : une grosse peluche koala (fille SVP), un petit kangourou et une brosse de massage pour les cheveux pendant que tu fais ton shamppoing, tout un programme !